top of page


Un crayon dans la poche, un carnet dans l’autre, je dessine depuis toujours... Il y a trois ans j’ai entamé un virage professionnel et décidé de faire de ma passion mon métier en me formant à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris. Avant cela, j’ai travaillé pendant treize ans comme kinésithérapeute dont les dix dernières années au CHU de Toulouse. J’exerçais dans le pôle gériatrique auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.


Aujourd'hui mes projets sont en lien avec différents types de structures. Ils vont de la conception d'outils de médiation et/ou de sensibilisation, à un travail d'illustration plus classique, ainsi qu' à l'élaboration d'ateliers destinés à divers publics avec comme média le dessin ou le graphisme. Je travaille aussi régulièrement, avec 2 associations:
Avec Psychologie Dessinatoire, je développe une approche sensible. Le dessin vient en complément du discours, en permettant d’appréhender les processus psychiques et le monde interne, autrement que par les mots. Cela participe à rendre accessible certaines pratiques professionnelles dans le champs du soin et du médico-social.
Avec AMAE, j’utilise le dessin dans une démarche de conception et de pédagogie. Le dessin comme projection aide à concevoir des objets en matériaux de réemploi. Utiliser pour de la synthèse graphique il peut aussi soutenir la production. Cela participe à une démarche de design en co-construction dans la conception et la production.

 

Mes outils favoris sont l’encre et le crayon de couleur. Mais J’utilise aussi le dessin numérique ou l’aquarelle quand un projet le nécessite. Les outils utilisés dans une édition ne sont pas seulement le support du message; ils transmettent par leurs textures et leurs rendus des informations d’ ordres plus sensible. Le travail sur les Mineurs Non Accompagnés est un bon exemple. J’ai associé une encre noir avec du crayon de couleur rouge. La texture "rugueuse" du crayon de couleur opposée à celle de l’encre lisse avec un travail en aplats, donne la matérialité nécessaire à la représentation de l’intime.

A bientôt !


Léa Renard

​

Pour toute information supplémentaires  n'hésitez pas à m'envoyer un mail : learenard@protonmail.com

bottom of page